les espaces

Le tiers lieu culturel VEWA est un espace de création ouvert à l’expérimentation. Le bâtiment autrefois nommé “vestiaire-wagonnage” du temps de l’activité sidérurgique est devenu un lieu où artistes, artisans, et citoyens se retrouvent autour de projets artistiques et créatifs afin de donner vie à ce site qui fera partie intégrante du nouveau quartier NéiSchmelz.

L’atelier
graphique

L’atelier graphique est un espace dédié à la sérigraphie et autres techniques d’impression directe. Cet espace dispose du matériel et des infrastructures nécessaires à la création de pochoirs et de cadres. L’atelier peut accueillir jusqu’à 15 personnes. Des workshops peuvent y être organisés tout comme des expérimentations avec différents matériaux.

Le laboratoire photographique

Pour les amateurs de la photographie argentique, il est possible de profiter d’une chambre noire et du matériel adapté pour le développement de négatifs noirs et blancs et le tirage de photos. Des ateliers y sont fréquemment proposés.

L’atelier
bois & métal

C’est dans un espace ouvert de 118m2 que se trouve l’atelier dédié au travail du bois et du métal. L’atelier a pour but de promouvoir la transmission du savoir afin de pratiquer des techniques de bases. Des ateliers ludiques de menuiserie et de ferronnerie sont fréquemment organisés pour les personnes désireuses d’acquérir des compétences dans l’artisanat.

L’espace de construction

L’espace de construction à une superficie de 531m2. Cet espace est dédié à la construction, à la réalisation de projet artistique ou encore à la réalisation d’ateliers. La possibilité de stocker son matériel en toute sécurité est possible pour la durée du projet afin de pouvoir travailler en autonomie.

La salle citoyenne

La salle citoyenne est une pièce de 70m2 qui est multifonctionnelle. Les asbls désireuses de s’organiser peuvent l’utiliser comme salle de réunion. Cet espace peut également être utilisé pour y organiser divers ateliers (ateliers créatifs, ateliers de poésie, …) Pour réserver la salle citoyenne, il suffit d’envoyer un mail à info@vewa.lu.

La cour extérieure

Quoi de mieux qu’un environnement entre des plantes qui poussent, des assises pour se reposer et discuter tout en pouvant jouer de la musique sur une scène nommée « Geméisbühn ». Un endroit convivial et apaisant accueillant toute personne désireuses de s’y arrêter.