Présentation d’œuvres artistiques réalisées à Dudelange
À partir du 12 octobre, le DKollektiv invite à découvrir les résultats d’une recherche collective, qui inclut des installations, des sculptures et des performances, à l’espace de création vestiaire-wagonnage (VEWA) et à la réserve naturelle « Haard ».
Pour la saison culturelle de 2024, l’association DKollektiv a lancé un appel à projets et a choisi la thématique « sols et sous-sols ».
Suite aux expériences fructueuses de la troisième saison, dédiée à la thématique « cicatrice urbaine », le DKollektiv soutient à nouveau la création, l’échange d’idées et de pratiques, à l’espace de création VEWA du site Neischmelz à Dudelange
La thématique « sols et sous-sols » offre l’occasion à de nouvelles recherches en lien avec l’histoire et le devenir du site de l’industrie sidérurgique. La région transfrontalière Minette, le site post-industriel et ses sous-sols ainsi que la réserve naturelle Haard sont des espaces où la nature se manifeste à travers le changement constant. En donnant une visibilité aux vestiges industriels et en entrant en contact avec la terre, il devient possible d’observer les traces d’un passé souvent lointain, de vivre la transformation qui y a eu lieu et qui continue à remuer le site.
– Le vernissage a lieu samedi, le 12 octobre de 17h00 à 22h00.
– Le 13 octobre à partir de 10h30 une excursion à la réserve naturelle Haard est proposée.
– Les œuvres seront également visibles lors de notre permanence du mercredi 16 octobre de 16h00 à 22h00.
– Le finissage a lieu vendredi, le 18 octobre de 18h00- 22h00.
Artistes:
Serge Ecker, Dijana Engelmann, Misch Feinen, Danielle Goergen, Nicolas Graf, Georges Hallenbach, Claude Keup, Eric Marx, Camille Reiter, Erwin Reiter, Hector Theoulakis, Viktoria Vanyi, Yoann, Vlaiconi, Murielle Wagener, Tom Waldbillig, Rico Winandy
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Ville de Dudelange.